Les feuilles de maté sont utilisées depuis des milliers d’années en infusion afin d’augmenter de façon naturelle la concentration, les facultés physiques ainsi que les facultés mentales. Grâce à la présence de caféine dans la plante, le maté aide notamment à lutter contre la fatigue.

Un produit ancestral

Le maté (ou Yerba Maté) est cultivé en Amérique du Sud, et ce depuis des millénaires, par les populations locales qui l'utilisaient entre autres comme base de leurs médicaments. Ce n'est qu'au XVIème siècle que les européens commencent à le découvrir puis à le consommer, car le pouvoir de cette boisson est de chasser la fatigue et favoriser la bonne humeur.

Avec le temps et les études scientifiques, le profil du maté est très intéressant en terme de bienfaits sur l'organisme.

Les vertus du maté

Nous pouvons comptabiliser 5 bienfaits notables du maté. Il est :

  • Antioxydant : il lutte ainsi contre le vieillissement de la peau et favorise la régénération cellulaire,
  • Antidouleur : il intervient notamment dans l'apaisement de maux de tête et des rhumatismes,
  • Brûle-graisse : régulant l'appétit en ayant un effet coupe-faim, il vous épargne le grignotage et est actif sur le métabolisme,
  • Stimulant : il lutte contre la fatigue physique et mentale et favorise la concentration,
  • Diurétique : en stimulant les reins, il permet d'éliminer efficacement les toxines stockées dans votre corps.

Comment préparer et consommer un bon maté ?

Comme pour toute boisson chaude, il est préférable d'utiliser des accessoires adaptés à la consommation du maté. Ce dernier pouvant être utiliser à plusieurs reprises, il vous est conseillé de vous équiper d'une calebasse et d'une bombilla pour vous faciliter son utilisation. La calebasse est une sorte de bol traditionnel (c'était initialement une courge creuse mais vous avez différents matériaux au choix pour votre calebasse). La bombilla est une paille avec une passoire intégrée à son bout. Ainsi, vous pourrez boire votre maté sans être gêné par ses feuilles qui remontent dans la paille.

Pour une toute première utilisation de votre matériel, il est conseillé de “culotter” votre calebasse. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de remplir la calebasse au 3/4 avec du maté. Ajouter ensuite de l'eau chaude et laisser ainsi durant environ 12h. Puis, vous aurez à vider et à rincer votre calebasse. Elle sera alors prête à accueillir votre premier maté !

=> Pour que votre calebasse vieillisse bien, nous vous conseillons de la vider, la rincer et la sécher à la fin de chaque journée d'utilisation.

Cette phase de culottage étant faite, voici comment préparer un maté :

Déposer votre dose de maté au fond de la calebasse et ajoute run peu d'eau froide, afin que les feuilles s'imprègnent correctement. Suite à cela, déposer votre bombilla puis ajouter de l'eau chaude (mais pas bouillante pour ne pas dénaturer les feuilles de maté) et dégustez !!

Vous pouvez ajouter du sucre, du miel, des écorces de citron ou d'orange, pour le préparer à votre goût.

Notez que plus le maté infuse, plus il sera amer.

Et, petit pouvoir supplémentaire du maté, tant que les feuilles ont du goût, vous pouvez les utiliser en rajoutant simplement de l'eau chaude dessus au cours de la journée.

Panier

Categories