Le thé matcha est le résultat de feuilles broyées, formant alors une poudre que l’on mélange à de l’eau chaude. Ses propriétés vertueuses pour la santé sont nombreuses : antioxydantes, aidantes à la concentration et à l’humeur, facilitant la perte de poids. Par ailleurs, le thé matcha est naturellement plein d’acides aminés, environs 20 fois plus que dans un thé vert normal.

Les particularités du matcha

Outre le fait que le matcha est une fine poudre de feuilles de thé (séchées puis finement broyées), il s'agit d'un thé couramment utilisé en pâtisseries, et même dans la composition de certains cocktails. Il renferme de nombreuses vertus qui sont mal connues.

Pourquoi consommer du matcha ? 

Le thé matcha est doté d'une grande qualité nutritionnelle, grâce au taux important de catéchine contenu dans ses feuilles. Ceci lui confère un pouvoir antioxydant, qui va alors renforcer le système immunitaire, mais également un pouvoir pour prévenir le cancer et lutter contre le cholestérol. Subsidiairement, il lutte contre le vieillissement de la peau et permet de lutter contre les maladies inflammatoires et dégénératives… et contre le stress !

Quelques précautions à prendre…

Comme tout, il sera contre-productif d'abuser de la consommation de matcha. Ainsi, si l'on en consomme trop, le matcha pourrait bien vous mettre en situation de surdosage en vitamines A, C et E. Ceci engendrerait alors une peau sèche et rugueuse, des troubles digestifs, de la fatigue, des nausées, une faiblesse musculaire, un état de nervosité intense, des palpitations…

Il est ainsi déconseillé de dépasser une dose journalière de maximum 2 tasses.

Il est conseillé de demander conseil à un professionnel de santé avant d'en consommer, si vous êtes en carence en fer ou une femme enceinte et/ou allaitante.

En revanche, si le thé matcha est réputé aider à la perte de poids, cela reste une question encore relativement floue. En revanche, utilisé en pâtisserie, il permet de réduire le taux de sucre.

Comment préparer un thé matcha ? 

Etant donné qu'il n'y a pas de temps d'infusion à surveiller et respecter, la préparation du matcha est simple. Il suffit d'avoir le bon matériel. Pour ce faire, l'idéal est de s'équiper d'un bol et d'un chasen (fouet spécial à thé matcha).

Versez quelques grammes de matcha au fond du bol. Versez de l'eau chaude tout en fouettant, avec le chasen, le mélange jusqu'à obtenir la belle couleur verte et mousseuse de votre matcha. Et dégustez !

Panier

Categories